Dans la mémoire de la glace

Diffusion 2 octobre 2023 sur France culture

Le passé climatique de notre planète est capturé par la glace. Elle révèle des informations sur la température, la composition de l’eau ou l’atmosphère sur des centaines de millénaires et permet de reconstituer les climats anciens.

Cela commence par un son : le velage d’un glacier qui se détache de l’océan.

Avec Lucas Davaze, glaciologue, nous partons à 3500 m sur le pic de la Grave, dans les Alpes, pour réaliser un bilan de masse du glacier de la Girose. Il va nous révéler l’évolution de la neige et de la glace sur une année.

Jérôme Chappellaz, paléoclimatologue, ancien directeur de l’institut Paul Emile Victor, a mené de très nombreuses expéditions polaires. Avec Amaëlle Landais et Catherine Ritz, il reconstitue l’évolution passée des glaces des pôles sur des centaines de milliers d’années. Depuis la naissance de la recherche en Antarctique et des forages profonds, les équipes scientifiques ont réussi à remonter de la glace vieille de 800 000 ans. Son étude permet de reconstituer très finement les climats anciens. Aujourd’hui, ils cherchent à forer un nouveau site antarctique, qui permettrait de remonter de la glace de 1,5 millions d’années.

L’analyse des bulles d’air capturées dans les carottes de glace permet d’avoir accès non seulement à des indicateurs de variations des climats mais surtout « d’avoir accès à l’atmosphère du passé elle-même. » Catherine Ritz, glaciologue ; Elle a eu un rôle déterminant dans la découverte d’un nouveau site de forage en Antarctique.

Jérôme Chappellaz témoigne qu’en quelques décennies la recherche avait fait des bonds en avant considérables. Elle lui a même permis quelques avancées majeures dans la compréhension de l’évolution des gaz à effet de serre. Pour Amaëlle Landais les indicateurs contenus dans les glaces profondes se sont multipliés. Il devient donc extrêmement important de conserver ces archives climatiques précieuses que sont les glaces anciennes et de les considérer « bien commun de l’humanité ». Jérôme Chappellaz.

Un documentaire d’Aline Penitot, réalisé par Gilles Blanchard.

Avec :

Jérôme Chappellaz, paléoclimatologue, directeur de recherche au CNRS, professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, ancien Directeur de l’Institut polaire Paul Emile Victor, Président de la fondation Ice Mémory

Catherine Ritz est glaciologue et climatologue à l’Institut des géosciences de l’environnement de Grenoble.

Amaelle Landais, Directrice de recherche au CNRS, Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement GIF sur Yvette.

Roxanne Jacob, Ingénieure d’études, Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement GIF sur Yvette.

Grégory Teste, Ingénieur d’étude, institut de géoscience de l’environnement, Grenoble.

Lucas Davaze est docteur en glaciologie, climatologie

Xavier Cointeau, Président du bureau des Guides de haute montagne La Grave.

Merci à : L’institut polaire Paul Emile Victor, Thomas Lawers, Ski set La grave, Le bureau des guides de la Grave, Les téléphériques des glaciers de la Meije, L’office du Tourisme des Hautes Vallées.

Prise de son : Geoffrey Marie Anne, Aline Pénitot

Stagiaire : Myriad Izar

Mixage : Antoine Viossat

Documentation : Anne Lise Signoret

Musiques :

Naissam Jallal –Healing Rituals – Rituel de la rivière

Vikingur Olafsson – The Plover and the Raven

Vikingur Olafsson – The bird as prophet

Arms and Sleepers – Maybe this world is another planet’s hell