Une Histoire particulière – France Culture
Pour le plus grand bonheur des humains et parfois même des médias, certains dauphins solitaires prennent leurs quartiers en bord de côte ou dans les ports.
Épisode 1 : Zafar le charmeur
De 2017 à 2020, le dauphin Zafar s’est installé en Bretagne. Solitaire et même un peu timide au début, il est repéré par un petit groupe de nageurs aguerris. Séduits par cette présence animale, les nageurs enfilent une combinaison, des palmes et ils s’en vont rencontrer Zafar, le plus souvent possible.
Zafar semble s’acclimater peu à peu à la présence des humains ; des relations intimes inter-espèces se nouent au fil des mises à l’eau. Entre les nageurs et Zafar, il est question de jeu, de nage synchrone, de retrouvailles ou de séparations émouvantes.
« Il y a l’idée d’être choisi par ces animaux qui sont assez exceptionnels puisqu’il y a une vision assez romantique et fantasmée de cet animal qui est intelligent, qui est joueur, qui est sensible. Donc on a tout intérêt, si on veut être un peu narcissisé, à être choisi par de tels animaux. C’est un animal qui est emblématique. » Fabienne Delfour, éthologue
Épisode 2 : Zafar le frotteur
De 2017 à 2020, le dauphin Zafar s’est installé en Bretagne. Repéré par un petit groupe de nageurs aguerris, des relations intimes inter-espèces se nouent au fil des mises à l’eau. Il est question de jeu, de nage synchrone, de retrouvailles ou de séparations émouvantes.
Cela fait maintenant quelques années que Zafar, dauphin solitaire, tisse d’étranges relations avec quelques nageurs en Bretagne. Sa recherche d’interactions avec les humains est maintenant observée sur un bon nombre de ports bretons.
C’est alors que le dauphin commence à développer un comportement quelque peu singulier pour les humains : il se frotte aux embarcations, aux bouées, aux humains. Il semble rechercher des relations toutes à fait singulières, parfois même exclusives, dans cette demande continuellement renouvelée de contacts.
« Il faut préciser que Zafar faisait trois mètres pour 300 kilos et que c’était un petit dauphin […]. Donc on a une image du dauphin, c’est Flipper le dauphin, le gentil jouet souriant qui exauce tous les caprices humains. Mais ce n’est pas du tout comme ça que ça se passe. […]. Avec l’assurance qu’ils prennent, petit à petit, la relation peut s’inverser. » Marie-Christine Thébaud, nageuse
Intervenants
- Les nageurs Tino, Sand, Marie-Christine Thébaud
- Sami Hassani, responsable des études des mammifères marins à Océanopolis (Brest)
- Fabienne Delfour, éthologue, spécialiste des grands dauphins
- Un documentaire d’Aline Pénitot et François Teste. Archives INA, Manuela Dubessy. Avec la collaboration d’Annelise Signoret de la Bibliothèque de Radio France et Mewen de Maqueville, stagiaire. Page web, Sylvia Favre.