L’expérience – France Culture
A bord de son voilier Imoca, Isabelle Joschke a pris le départ du Vendée Globe, édition 2020. A partir d’un journal de bord parlé, Isabelle Joschke et Aline Pénitot nous livrent un récit marin pris sur le vif entremêlé de compositions sonores.
Le 8 novembre 2020, Isabelle Joschke s’élance pour le Vendée Globe à bord de son voilier Imoca de 60 pieds soit un peu plus de 18 mètres. Elle tente de rejoindre le cercle très fermé des navigateurs et encore plus fermé des navigatrices ayant bouclé ce tour du monde. En solitaire, sans escale et sans assistance.
En partant, Aline Pénitot glisse un enregistreur à bord du sac de vie d’Isabelle. En amont, Aline a pris soin de constituer une banque de sons du voilier afin de créer des compositions sonores issues des sons du voilier. Et pendant plus de trois mois, chaque semaine, Aline envoie à Isabelle une nouvelle série de questions.

Isabelle Joschke s’est formée à la prise de son et en dépit du manque de sommeil et l’épuisement, elle va réaliser l’exploit dans l’exploit de documenter sa course. Elle se confie dans l’instant. Sur ses émotions, ses moments drolatiques, mais surtout sur ses inquiétudes à mesure qu’elle rejoint les mers du sud et contourne l’Antarctique. Nous écoutons une parole brute, parfois au beau milieu des plus grandes tempêtes des mers du sud et des tracas des réparations incessantes. Beaucoup de secrets restent à bord, mais pour une fois, le récit marin n’est pas reconstruit à postériori. Peu à peu l’enregistreur devient aussi le lieu d’évacuation des peurs et des colères, comme des plus beaux moments de ravissement que, seule en mer, Isabelle Joschke partage avec nous. Elle va mener une course exemplaire jusqu’au moment où…
Nota : Seule en mer a été d’abord un podcast hébergé par Ouest France, soutenu par la MACSF et produit par la Compagnie Ondas. Il s’agit ici d’un documentaire construit à partir des meilleurs moments de ce podcast.

Générique
Prise de son : Isabelle Joschke et Aline Pénitot
Mixage : Pierric Charles
Réalisation : Diphy Mariani
Une création sonore d’Isabelle Joschke et Aline Pénitot
Remerciements
Merci à Alain Gautier, Florian Giffrain_,_ Marine Viau, Hadrien Leconte, Cécile Poujol et Caroline Le Naour et David Leven.
Merci également à Eric Mollard, Marine Dufour, Stéphanie Dedeyan, Elodie Pasquier et Céline Granger.
Avec le soutien de la MACSF