PUISSANTES est un projet de fiction transmédia d’Aline Pénitot en collaboration avec Nadia Sénéchal, enseignante chercheuse au sein du laboratoire EPOC, environnement et paléoenvironnement océanique et continental, Université de Bordeaux. Elle est spécialiste de la transformation des vagues en zone de surf et de l’impact des tempêtes sur le littoral. Aline Pénitot est compositrice de musique concrète et documentariste sonore pour France Culture. Elle mène un travail au long court sur les relations musique et environnement. Toutes les deux sont marines. Elles ont une pratique profonde du corps engagé dans l’océan. Dans l’océan puissant.
(Photo Gautier Dufau)
Nadia mesure les ondes des vagues et ses paramètres : hauteurs, fréquences, longueurs d’ondes, harmoniques, pulsations, dissipation,… Autant de termes directement utilisés en musique. À partir de ces données, et d’entretiens enregistrés, Aline Pénitot crée à Guidel une installation sonore sur les liens profonds que nouent plusieurs femmes avec la mer et la puissance de l’océan : Isabelle Autissier (écrivaine, navigatrice, et la vague scélérate), Laurie Peschier-Pimont (chorégraphe et surfeuse), Véronique Mattiussi (historienne)…
Conception, compositions, prises de son : Aline Pénitot / Témoignages : Nadia Sénéchal, professeure en hydrodynamique littorale et en dynamique des plages sableuses, spécialiste des vagues en période de tempête ; Isabelle Autissier, écrivaine, navigatrice ; Laurie Peschier-Pimont, surfeuse, chorégraphe ; Véronique Mattiussi, historienne, spécialiste du fond historique du musée Rodin, autrice de « Camille Claudel, l’insoumise » / Scénographie : Perrine Villemur / Voix chantée : Emily Lechner, Antoine Ageorges (Le Chardon) / Avec le soutien de l’Université et de l’Idex de Bordeaux, du laboratoire EPOC, environnement et paléo-environnement océanique et continentaux, et de L’ESTRAN.