Bio et à propos

 

@Bérangere Lopez Oros

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Compositrice électroacoustique et documentariste radio

Direction artistique – Direction de projets art-science.

Arrière-arrière-petite-petite-fille de corsaire normand, Aline Pénitot est née sur un continent. Poursuivie par des études sérieuses, elle s’échappe souvent, en voilier, à travers les océans. Elle commence à se sentir loin quand elle aborde une terre qu’aucun aérodrome ne dessert. Elle est une des rares femmes à avoir traversé le pole nord magnétique à la voile.
Elle s’est amarrée plusieurs années au studio électroacoustique de Pantin auprès de Christine Groult. Aujourd’hui, elle est compositrice électroacoustique, et autrice-productrice de documentaires pour France Culture et autres radios. Elle a notamment écrit et produit la série Oublier Moby Dick de quatre longs documentaires pour France Culture. Particulièrement investies dans les relations musique et environnement, elle cherche à déceler la musicalité de sons de la nature. Elle dirige deux projets art-sciences, l’un sur les chants de baleines à bosse, avec Olivier Adam, bioacousticien (CNRS la Sorbonne et Paris-Saclay), l’autre sur la mesure acoustique de la puissance des vagues, avec Nadia Sénéchal (CNRS Université de Bordeaux), spécialiste en mécanique des fluides.

Peu à peu, elle s’attache à une écriture mixte, parfois avec des musiciens, Vincent Courtois, Jasser Haj Youssef, Severine Morfin. Ses compositions et pièces radiophoniques ont été programmées dans de nombreux festivals ainsi que sur France Culture, France Musique, la RTE (radio Irlandaise) la RTBF et à la radio Groenlandaise…
Elle a reçu les bourses du côté des ondes, brouillon d’un rêve de la SCAM, la bourse Pierre Scheaffer de la SCAM, Phonurgia Nova et Dicream du CNC. Elle est lauréate de la diagonale de l’Université Paris-Saclay, du programme prototype de la Fondation Royaumont et de la bourse Initiative d’Excellence de Fact-Université de Bordeaux. Elle a été en résidence au Groupe de Recherche Musicale de Radio France, au Centre National de Création Musical de Reims, à Why Note, programmation musique du centre d’art le Consortium de Dijon, au CCR les Dominicains à Guebwiller, ainsi qu’à la Cité des Arts de Saint Denis de la Réunion. Elle est membre du réseau Fair-Play pour la visiblité des femmes artistes sonores et compositrices.