Dans les vestiges des anciens climats

Pour LSD, Aline Pénitot tend le micro aux paléoclimatologues. Ils font parler les glaces, les roches, les sédiments marins, les charbons… et révèlent combien le passé des climats nous renseigne sur l’ampleur des dérèglements actuels.

Comment distinguer ce qui serait de l’ordre de l’évolution climatique naturelle de ce qui est du dérèglement climatique provoqué par les activités humaines ? Alors que le réchauffement consume les forêts, l’atmosphère, l’océan, la glace, comment distinguer ce qui serait de l’ordre d’une évolution normale du climat ou de dérèglements inhabituels. Voir extrêmes. Noyé·e·s sous des informations de plus en plus alarmantes, de plus en plus quotidiennes, comment savoir, à notre petite échelle, s’il s’agit de phénomènes ponctuels ou saisonniers ; ou à quel point sont-ils de plus en plus amples, de plus en plus récurrents ? Nos activités fossiles ont-elles vraiment fait dévier la trajectoire naturelle des climats ?

Les scientifiques paléo-climatologues reconstituent les climats du passé pour mieux prédire ce qu’il va se passer dans les siècles à venir. Et parfois dans les décennies à venir.

Dans la mémoire de la glace

L’intuition glaçante de Claude Lorius

Lire les tréfonds des océans

Sur les traces des anciens Feux

Une série documentaire d’Aline Penitot, réalisée par Gilles Blanchard.