+33 6 88 77 08 37
——————–
Arrière-arrière-petite-petite-fille de corsaire normand, Aline Pénitot est née sur un continent. Poursuivie par des études sérieuses en Sciences politiques, elle s’échappe souvent, en voilier, à travers les océans. Elle commence à se sentir loin quand elle aborde une terre qu’aucun aérodrome ne dessert.
Elle a été chargée de production en musique contemporaine et a croisé Pierre Henry, le Kronos Quartet et Bernard Fort. Elle a suivi des ateliers de Michel Creis, Kaye Mortley, Alessandro Bosetti, Bernard Fort ainsi que la classe de composition électroacoustique de Christine Groult. Aujourd’hui, elle est journaliste pour le magazine Regards, chroniqueuse pour le site du Théâtre du Rond-point, autrice de radio et compositrice électroacoustique. Ses compositions et pièces radiophoniques ont été programmées aux journées nationales de l’électroacoustique, à l’Audible Festival à Bagnolet, au 102 à Grenoble, au Festival Sonor, au Festival Longueur d’Ondes, à la Gaîté Lyrique, dans le réseau Women in experimental music, sur France Culture, la RTBF et à la radio Groenlandaise… Elle est membre du groupe de jeux vocaux Radio Cousue Main.
Elle a reçu la bourse du côté des ondes, la bourse brouillon d’un rêve de la SCAM et la bourse Phonurgia Nova. Elle sera en résidence au Groupe de Recherche Musicale de Radio France à l’automne 2014 et au Centre National de Création Musical de Reims en 2015.